Comprendre la sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis pour retrouver l’équilibre entre: corps, esprit et émotions.
Elle vise à retrouver un mieux-être au quotidien grâce à sa pratique régulière, et développe tout votre potentiel en puisant dans vos ressources.

Cette méthode psycho-corporelle aide à (ré)apprendre à respirer correctement, le point de départ pour activer la détente du corps et apaiser l’esprit.

Créé dans les années 60 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire d’une dizaine de techniques, occidentales dont l’hypnose, la psychologie… et orientales comme
 le yoga, ou le bouddhisme.

En pratique...

Pendant la séance, ma voix vous guidera pour réaliser ensemble une série d’exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives, en lien avec l’objet de votre demande.
Sans matériel spécifique, verbale et non tactile, cette pratique peut être utilisée dans un cadre thérapeutique mais aussi comme une technique de développement personnel

La sophrologie intervient en complémentarité d’un éventuel traitement médical, un suivi psychologique, un suivi psychiatrique ou para-médical (kiné, sage-femme, orthophoniste…), mais ne s’y substitue pas.

Les moyens utilisés pour amener la détente et favoriser l'émergence des ressentis

La respiration

Respirer, c’est vivre. Apprendre à mieux respirer c’est contrôler sa vie. Inspirée du du yoga, cette pratique consiste en une respiration consciente et contrôlée, favorisant une meilleure oxygénation du corps. Elle amène à la détente en activant le système parasympathique, améliore la concentration et aide à la gestion émotionnelle.

La détente physique et psychique

L’un ne va pas sans l’autre. La détente corporelle est possible que si le mental est dégagé de pensées parasites. La détente mentale est possible si le corps est relaché. En alternant la contraction musculaire avec des relâchements volontaires, on peut prendre conscience des tensions et les réduire, favorisant ainsi un état de détente.

La visualisation et pensées positives

Inspirée de l’hypnose et basée sur l’auto-suggestion, elles génèrent la sécrétion des hormones du bonheur (sérotonine et dopamine), diminuent le taux de cortisol dans le cerveau et permettent d’abaisser le niveau de vigilance en étant isolée des stimuli extérieurs afin de se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de soi, sur ses sensations, ses perceptions, les souvenirs et images qui émergent librement. C’est en prenant conscience des émotions liées à un souvenir qu’il sera possible de s’en détacher.

Lise meunier présentation

Pourquoi la sophrologie est-elle utile à tous?

La sophrologie constitue une précieuse boîte à outils favorisant: la relaxation, la gestion du stress et des émotions, le renforcement des capacités, l’amélioration du sommeil, l’accroissement de la concentration, et la prise de recul pour trouver des solutions adaptées à diverses situations de la vie.

bénéfices sophro 001
bénéfices sophro examen

Vous reprenez le contrôle !

Tous les exercices sont accessibles, adaptables et modulables aux capacités de chacun.

Vous pouvez choisir parmi un vaste choix d’exercices, les faire à des intensités différentes, et avec des intentions différentes, en position debout ou assise, dans une file d’attente, en sortant de sa douche, pendant sa pause café…

Seule l’envie compte !

error: Content is protected !!